Les Constellations Systémiques et Familiales : il s’agit d’un travail de développement personnel qui appartient à la catégorie des thérapies phénoménologiques et qui se pratique en groupe.
Cette méthode peut être utilisée régulièrement ou ponctuellement. Elle est totalement compatible avec une thérapie individuelle en cours appartenant à une autre approche.
La méthode des Constellations Familiales a été élaborée par Bert HELLINGER il y a plusieurs décennies. Elle est diffusée aujourd’hui par diverses écoles dont la plupart des enseignants ont été formés par lui-même.
Ce travail de groupe s’articule autour de la famille, à propos de la famille, mais sans la présence effective des membres de la famille. C’est ce qui en fait – entre autre – son originalité par rapport à d’autres thérapies familiales.
Ce travail s’appuie sur la connaissance de l’existence d’une mémoire transgénérationnelle. Cela nous amène à découvrir peu à peu quels évènements ont pu peser sur certains membres de la famille.
On perçoit comment cette transmission à la fois neuronale et inconsciente, de génération en génération, a pu interférer sur notre destin, jusqu’à nous conduire dans une difficulté, voire une impossibilité de réaliser notre propre vie, que se soit sur le plan physique, psychique, relationnel ou professionnel.
Le client qui demande de l’aide, après en avoir brièvement exposé les raisons, est invité à choisir parmi les personnes présentes, des représentants pour certains membres de sa famille. Il les place ensuite dans l’espace, selon son ressenti intérieur du moment.
En observant la façon dont le client a effectué ce placement, le thérapeute a une première information sur la dynamique en jeu au sein du système familial. Puis, en se référant aux ressentis émotionnels et/ou physiques restitués par chaque représentant, l’intervenant va, pas à pas, proposer au client une nouvelle lecture de son histoire familiale.
Cela lui permettra d’y puiser un potentiel de changement de sa capacité à se mouvoir dans le système, à y trouver sa place, à se libérer de schémas de comportement familiaux qui ont pu jusque là entraver son besoin d’épanouissement personnel.
Cela ouvre à comprendre avec bienveillance les intrications qui se sont mises en place entre les membres de la famille et permet d’en clarifier les liens avec notre situation actuelle.
Voir la rubrique « ateliers et stages«